Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau philippines Compte-rendu du séjour à Dauin aux Philippines / Avril 2009

 

*Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez sans risque autoriser le contenu bloqué pour visualiser le diaporama

 

 

Ci-dessous quelques exemples de photos.

Pour voir l'intégralité, consultez les galeries.

 

Date du séjour : du 31 mars au 6 avril 2009

Organisation du voyage : individuelle

Club : Sea Explorers

Plongées réalisées : 15 (dont 2 de nuit)

Avis général : Très sympa, belles plongées coeur

 

Sites de mes plongées :

Apo Island : Cogon (x2), Rock Point (x2), Chapel (x2),

Côte de Dauin : Banca Wreck (x2), Car Wreck (x2), Luca Sanctuary, Arlequins, Dauin South, Dauin North, House Reef

 

Accès à la galerie de photos sous marines

Accès à la galerie de photos de mandarins

Accès à la galerie de photos terrestres

 

Accès à la galerie de photos sous marines / Format HTML

Accès à la galerie de photos de mandarins / Format HTML

Accès à la galerie de photos terrestres / Format HTML

 

Un peu de géographie...

carte Philippines

 

Carte des centres Sea Explorers aux Visayas et des sites de plongée de Dauin

carte Philippines Sea Explorer carte sites plongée Dauin

 

Compte-rendu du séjour

 

Il s'agit de la seconde partie de notre séjour de 3 semaines aux Philippines.

La première partie est Leyte, dont le compte-rendu est ici : CR Leyte Mars 2009

La troisième et dernière est Cabilao, dont le compte-rendu est ici : CR Cabilao Avril 2009

 

LE CHOIX DU CLUB DE PLONGEE

 

Pourquoi Dauin ? Pour la possibilité d’allier des plongées macro dans le sable noir et des plongées plus coralliennes sur le site réputé de Apo.

2 possibilités sont évoquées et recommandées sur les forums de plongée  : Pura Vida de Sea Explorers et El Dorado Beach Resort.

Le choix s’est porté sur le Pura Vida pour des raisons de facilité. En effet, nous comptions aller ensuite sur Cabilao, là où est un autre centre de Sea Explorers, nous étions 4, ne connaissions pas les Philippines et n’avions pas envie de nous compliquer les transferts… Avec un même centre, c’est facile, de Cebu à Dauin, de Dauin à Cabilao et pour le retour à Cebu, tout se coordonne plus facilement.

Lien vers le site web Sea Explorers

 

 

ORGANISATION DU VOYAGE ET PROGRAMME

 

Le programme a été organisé par mail avec le bureau central de Sea Explorers à Cebu (en anglais)

J1 : Transfert de Cebu à Dauin

J2 à J7 : Séjour au Pura Vida

J8 : Transfert de Dauin à Cabilao

 

Règlement du séjour : acompte de 50% à verser 1 mois avant l'arrivée par virement en Euro sur leur compte en Suisse ou Allemagne, solde sur place en euro, CB ou Peso Phillippin.

Nous n’avions réservé que les chambres et les transferts, les plongées peuvent être décidées et réglées sur place sans différence de tarif par rapport à celui de la pré-réservation des plongées.

 

 

LE VOYAGE / LES TRANSFERTS ENTRE CEBU ET DAUIN

 

Nous avions communiqué quelques jours auparavant l’horaire du ferry entre Leyte et Cebu et confirmé l’heure d’arrivée par texto une fois dans le ferry à Sea Explorers...

A notre arrivée à 11h30 nous attendait un taxi pour nous emmener au sud de l’île de Cebu afin de prendre un ferry pour Dumaguete. Le trajet en voiture est environ de 3h30. Nous avons fait une pause déjeuner au bout de 2h00 dans un restaurant préconisé par le chauffeur. Bof bof ! Le chauffeur étant pressé afin de ne pas manquer le ferry de 16h00, il nous a recommandé un snack rapide…. Un snack rapide ??? Aux Philippines ? Dans un restaurant ??? Bonne blague ! Le sandwich au thon et au jambon ont nécessité presque une heure de préparation afin d’empiler un assimilé fromage/jambon ou un mélange de thon mayonnaise (mayonnaise sucrée… faut aimer !) entre 2 tranches de pain de mie… Autant dire que l’on a avalé sans passion cet en cas avant de sauter dans le minibus.

La seconde partie du trajet a été réalisée à une allure folle pour éviter d’attendre le ferry suivant de 17h00… on n’y croyait plus en voyant les minutes défiler, mais le chauffeur y est arrivé ! En quelques secondes nous sommes passés du minibus à un petit ferry pour 30 minutes de traversée vers Dumaguete.

A Dumaguete, un dernier moyen de transport de type pick up nous attendait pour 45 minutes de route vers le Pura Vida à Dauin.

 

Pour le départ, entre le centre Sea explorers de Dauin et celui de Cabilao, nous n'avons pas pu bénéficier d'un transfert en bateau avec Sea Explorers (pas de bateaux disponibles). On nous a proposé de passer par Alona avec un bateau Sea explorers, mais cela rallongeait le transfert. Nous avons donc choisi la seconde option : un taxi jusque Dumaguete, un ferry jusque Tagabilaran, puis un taxi suivi d'une courte traversée en bateau vers Cabilao.

 

 

CLIMAT

Le climat local est chaud et humide. La moyenne annuelle de température est d'environ 26,5°.

Il y a 3 saisons :

- saison des pluies de juin à octobre, température de l´air 27-28°,

- ensuite sec et doux de novembre à février, température env. 25-26°,

- chaud de mars à mai, température 27-30°.

 

Nous avons eu du soleil, pas mal de nuages, un peu de pluie mais forte!

Les bateaux de Sea Explorers ont des cabines abritées pour le vent, la pluie et des espaces à l’ombre. La forte pluie que nous avons eue au retour de Apo n’a donc pas été trop gênante.

 

 

PERIODES ET CONDITIONS DE PLONGEE

 

Saisons de plongée

Pas de saison particulière à ma connaissance…. Il vaut peut-être mieux éviter la saison des pluies…

 

Température de l'eau

J'ai noté une température constante de 28°C lors des plongées effectuées. Pas de thermoclines.

 

Les courants...

Faibles à inexistants le long de la côte de Dauin sur les sites proches (5 à 10 minutes), faibles à moyens sur les sites de Apo… rien de bien méchant, parfois un peu gênant pour s’arrêter et prendre des photos à Apo.

 

 

LES PLONGEES

 

Les différentes plongées proposées

Il y a 2 types de plongées proposées (cf. la carte des sites de plongée de Dauin) : Apo et les plongées le long de la côte de Dauin (5 à 10 minutes de distance)

Apo : il s’agit d’une île à une trentaine de minutes de bateau. On y part pour 3 plongées en prévoyant un repas pour le midi (à commander la veille au restaurant)

Le long de la côte : une dizaine de sites distants de quelques mètres (2 sites devant le club sur le house reef) à quelques minutes (en bateau classique, en bateau rapide ou en camion). On part pour une plongée, on revient au club avant de repartir pour la suivante.

 

Organisation des plongées L’organisation des plongées

Nous avons l’habitude de petites structures… le fait qu’il y ait 3 bateaux et 22 chambres m’inquiétait un peu… mais une fois sur place, l’organisation mise en place est très efficace pour gérer le nombre de plongeurs.

A l’arrivée, Lee, le responsable du centre de plongée en explique le fonctionnement.

Et quelle organisation ! Chacun a une caisse à son nom pour y ranger le matériel. Il a aussi de quoi suspendre ses combinaisons ou même le stab dans la salle de rangement de l’équipement. Il y a d’ailleurs 3 pièces pour l’équipement : pour le personnel, les extérieurs et les clients de l’hôtel.

La veille, on définit nos envies pour les plongées du lendemain, les besoins (Nitrox, DIN, 15 litre, par exemple) et les groupes se forment au fur et à mesure. En fonction des groupes et destinations, sont affectés les plus gros bateaux, le petit bateau rapide ou encore le camion.

Un horaire est défini, souvent les départs sont espacés de 15 minutes afin de permettre une préparation sereine des groupes de plongeurs sans bousculade. Les horaires permettent de faire 4 plongées par jour.

Exemple de tableau des plannings sur la photo ci-dessus.

 

Un des bateaux de plongée Les bateaux et autres moyens de transport

On part plonger :

- à pieds depuis le centre pour plonger sur le house Reef

- sur un bateau pouvant accueillir 8 à 12 personnes pour aller à Apo ou pour les sites le long de la côte lorsqu’il y a assez d’inscrits. Les bateaux sont confortables, avec une partie protégée de la pluie et des places à l’ombre. On y trouve des toilettes, de quoi se désaltérer : eau, thé, café.

- sur un petit bateau rapide pour environ 4 personnes et le guide pour les sites proches

- ou encore via un camion qui se gare au bord de la plage pour une plongée au départ du bord.

 

Les guides et palanquées

Il y a de nombreux guides et les palanquées sont prévues pour un maximum de 4 par guide.

Le premier jour, un guide nous a été attribué. A la fin de la journée, nous avons demandé si on plongeait de nouveau avec le même et le responsable nous a répondu que oui, à moins que nous souhaitions en changer.

Il est important de préciser au guide ce que l’on aime ou pas, et de ne pas hésiter à le dire si la façon de plonger ne convient pas... certains aiment s'attarder sur la macro, prendre le temps de photographier, d'autres pas...

 

Les tarifs

Il n’est pas utile de réserver à l’avance un nombre de plongées ou un forfait de plongées illimités. On décide une fois sur place, au jour le jour. Le tarif est le même que l’on réserve d’avance ou sur place.

Concernant le tarif, il y a un grand plus, on décide chaque jour si on paie à la plongée ou en illimité ! Si par exemple on a fait 1 ou 2 plongées, mieux vaut payer à l’unité. Si on en a fait 3 ou plus, mieux vaut payer le forfait illimité pour ce jour là.

Les bouteilles de 15 litres sont en nombre limité mais sans supplément. Le nitrox était au tarif de 23 euros pour 10 plongées.

 

Aparté concernant les taxes de plongée

A signaler un supplément non négligeable à prévoir pour les taxes dites "de sanctuaire". De 150 à 250 Pesos par plongée le long de la côte, selon que l'on soit ou pas photographe. De 300 à 450 Pesos par jour à Apo... Grosso modo, cela représente une journée de forfait illimité pour 4 jours avec 3 plongées par jour si on prend des photos.

Les taxes de plongée sont les plus élevées à Dauin, et varient fortement d'un site à l'autre, dépendent par fois de la présence d'un appareil photo, peuvent avoir un supplément pour les caméras, être les mêmes pour tous, se calculer par jour ou par plongée.

Par exemple, à titre indicatif, le tarif qui m'a été fourni est : rien à Leyte ni à Alona, 50 à 100 Pesos par plongée à Cabilao, 100 Pesos par jour à Malapascua, 100 à 200 Pesos par jour à Siquijor, 50 Pesos par plongée à Moalboal.

Il parait que le gouvernement envisage une solution plus simple et homogène...

Sentiment personnel : quand on voit le nombre de plongeurs à Dauin et ce qui est fait : quelques bouées délimitant des zones de plongée et des gardiens qui surveillent la mer (on a a croisés une fois sur la plage, à l'ombre d'un cocotier, assis sur un bateau retourné à la coque luisante)... on comprend difficilement où va la fortune amassée... en majeure partie chez quelques élus privilégiés nous a-t-on expliqué...

 

Les plongées effectuées

Ci-dessous quelques notes prises sur mon carnet de plongée, avec les caractéristiques principales des plongées et les espèces rencontrées en plus grand nombre ou les plus notables :

trinchesia yamasui- J1 à 9h30 / Apo Island - Cogon : Dérive, petit tombant, courant moyen. Beaucoup de coraux durs, des bans de poissons. Serpents. Peu de macro... belle plongée sympa

- J1 à 12h00 / Apo Island - Rock Point : Peu de courant, visibilité moyenne. Un peu de macro, de jolis serpents. Plongée sympa

- J1 à 14h30 / Apo Island - Chapel : Peu de courant, on passe devant un joli petit mur avec nudibranches, frogfish. Plongée très agréable.

- J2 à 9h30 / Banca Wreck : plongée à 5mn de bateau du club sur une pente de sable noir. Épave et débris de bateau renfermant une faune très riche. Nudibranches, crevettes, seiche... très belle plongée de type "muck dive"

- J3 à 9h45 / Car Wreck : plongée à 10mn de bateau du club sur une pente de sable noir. Débris de voitures! Faune macro très riche. Nudibranches, crevettes, murènes, poisson grenouille... très belle plongée de type "muck dive"

Mandarin- J3 à 13h00 / Luca Sanctuary : plongée à 10mn de bateau du club sur une pente de sable noir. Plein de macro à dénicher sur le sable. Nudibranches, crevettes, nombreux poissons fantôme. belle plongée de type "muck dive"

- J3 à 17h15 / Site ??? : à moins de 10 minutes du club, plongée dans un site connu pour la présence des mandarins un peu avant la tombée de la nuit. Nombreux mandarins seuls et en couple, gobies, crabes orang outang. Superbe !

- J4 à 10h15 / Apo Island - Cogon : Dérive, un peu de courant, mauvaise visibilité. Même plongée que le premier jour en moins colorée à cause de la visibilité

- J4 à 12h30 / Apo Island - Rock Point : Même site que le premier jour à apo mais de l'autre côté de la pointe de rock Point. visibilité mauvaise, pas grand chose d'intéressant.

- J4 à 15h00 / Apo Island - Chapel : Aux environs du même site que le premier jour mais une plongée fort différente et très sympa malgré le manque de visibilité et de lumière (il y aura une belle averse ensuite sur le chemin du retour vers Dauin!) Belle macro : nudibranches, crabes porcelaine. Plateau de sable très amusant d'où sortent des colonnes de bulles d'air.

poisson fantome d herbier- J5 à 9h30 / Dauin South : A quelques minutes du club, plongée de type muck dive dans le sable noir. Bonne visibilité mais plongée moyenne. Peu de rencontres notables dans le sable, poisson ballon, nudibranches, crevettes

- J5 à 12h00 / Dauin North : A quelques minutes du club, plongée de type muck dive dans le sable noir. Visibilité moyenne mais plongée très sympa et très riche en macro : nombreux poissons fantôme, nombreuses espèces de nudibranches, de poissons scorpions, de crabes. Belle et grande sole sur le sable, grondins.

- J5 à 18h00 / House Reef : Plongée de nuit en face du club, sur le tombant de sable noir. Un peu de courant et de ressac en sortant. Plongée riche : nombreux poissons fantôme, crabes et coquillages dans le corail, ver plat, crevettes, soles...

poisson fantome orne- J6 à 9h00 / Banca Wreck : pour le dernier jour, on décide d'un commun accord de refaire les sites qui nous ont le plus plu : Banca Wreck et Car Wreck. La plongée est toujours aussi belle et riche en macro, nombreuses espèces à voir sur le sable et sur l'épave. nombreux poissons fantôme, nudibranches, et de beaux hippocampes d'herbier et communs.

- J6 à 11h15 / Car Wreck : plongée encore une fois très riche, on n'est pas déçus de l'avoir refaite! Entre les poissons fantômes, les crabes, crevettes, nudibranches, seiches, syngnathes, hippocampes, et l'exploration des débris de voitures, pas le temps de s'ennuyer pendant les 70 minutes de plongée !

 

Un regret : le célèbre site "The Pier" pour les plongées de nuit n'était plus proposé. Le ponton est en réparation et pour cela, les poteaux ont été nettoyés... avec tout ce qui s'y trouvait... Il paraît que l'on peut encore y plonger... mais c'est moins fabuleux qu'avant !

 

 

AU PURA VIDA : LOGEMENT ET REPAS

La piscine du Pura vida

- Logement

Il y a 2 types de bungalows : standard et supérieur.

Les standards sont situés au fond du resort, à l’opposé de la plage, après la réception, dans un agréable jardin. Ils sont en bois, à quelques marches de hauteur du sol, et ont une salle de bain avec eau chaude, un ventilateur, une moustiquaire, une terrasse.

Les supérieurs sont répartis entre la plage et la réception. Ce sont des bungalows très confortables avec clim, télé, frigo, une salle de bain séparée, petite terrasse. 2 donnent directement sur la mer… les autres sur les jardins autour de la piscine.

 

Le bar et des tables de restaurant - Repas :

Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. Il s’agit d’un buffet à volonté à prendre dans le restaurant qui se situe au dessus des installations de plongée, avec vue sur la mer pour certaines tables.

Le midi et le soir, on mange soit dans ce restaurant, soit directement en bordure de la plage, à côté du bar.

Le menu est varié, avec des spécialités Thaï, européennes, les traditionnelles pizzas, des pâtes, sandwich, frites, saucisses, viandes, poissons, plats végétariens, salages, glaces… bref, il y a un bon choix.

Les prix sont raisonnables et les quantités suffisantes, les saveurs plus ou moins épicées selon ce que l’on souhaite… parfait !

Bon à savoir : on peut acheter une bouteille d’eau une seule fois pendant le séjour et ensuite la faire remplir à volonté pour un prix plus économique… et c’est mieux pour l’environnement. Bonne initiative !

 

 

LES VISITES ET LOISIRS HORS PLONGEE

A part la piscine et la plage, il y a :

Le village de Dauin : une dizaine de minutes à pieds en sortant du Pura vida suffisent à atteindre le centre du village où on trouve des bars locaux, petites boutiques alimentaires, marché… et des églises !

Attention : il est interdit de ramener de la nourriture et des boissons achetées à l’extérieur au Pura Vida.

 

Les excursions : Des excursions sont proposées à la réception de l'hôtel, cascade, ballades en montagne... il y a apparemment de quoi s'occuper pour les non plongeurs, outre la piscine, le spa, la plage, ou encore le PMT. Il y a aussi la possibilité d'aller à Dumaguete pour une séance de shopping. Nous n'avons pas testé les excursions, je ne peux donc pas commenter!

 

Le Spa : Possibilité de massages de différents types. Le dernier jour, après la plongée, nous avons testé un massage aromatique à l'huile. Très agréable! Prix des massages assez élevés par rapport à ce que nous avons l'habitude de payer en Thaïlande ou à Bali: 950 Pesos Philippins, soit environ 15 euros

 

 

Les Plus de ce voyage

- La facilité d'organisation du séjour par mail avec Sea Explorers et la ponctualité des transferts

- La variété des plongées : récif corallien à Apo ou plongées sur sable noir le long de la côte... cela ressemble aux sites du même type à Lembeh ou à Bali

- L'organisation des plongées qui permet de choisir chaque jour les plongées souhaitées, les horaires, le nombre de plongées. Lee, le responsable, fait un boulot excellent et est toujours présent.

- le confort des plongées : petits groupes, facilité d'équipement, nombreux bacs de rinçage (propres!), briefings systématiques, bateaux bien agencés

- La qualité des chambres, du service et de la restauration

- Bref, la réputation de Sea Explorers n'est pas usurpée, tout est fait pour que le client aie le sourire!

 

Les Moins

- Pas grand chose pour être honnête, juste quelques points de détail... soyons tatillon !

- Je reste une peu déçue des plongées à Apo en raison de la visibilité peu favorable que l'on a eue... c'est moins gênant pour les plongées le long de la côte dans le sable, je suis déçue de ne pas avoir pu plonger au site de "the Pier" (ce qui n'est pas la faute du club)

- Le club n'y peut rien, mais les taxes de plongée auront-elles un jour une limite???

- Le coût des transferts entre deux centres qui sont individuels et se cumulent quelle que soit la taille du groupe... pour 4, on est loin du coût réel, même pour 1 d'ailleurs ! On aurait été moins déçus si le transfert avait pu se faire avec les bateaux de Sea Explorers entre Dauin et Cabilao... et c'est bizarre, ceux qui ont réglé le transfert sur place ont payé moins cher que ceux qui l'avaient réglé avant le séjour...

- Hélas, le responsable français Hervé est parti... et le nouveau responsable ne s'est pas présenté. On pense que c'était la personne présente fréquemment près du bar/restaurant qui nous a adressé un "hello" un soir en passant entre les tables du restaurant... mais si c'est bien lui, il ne semblait dialoguer qu'avec la majorité germanophone présente au Pura Vida...

 

 

Conclusion

coeurUn séjour très agréable à combiner avec d'autres sites. De belles plongées pour ceux qui apprécient les "muck dive"

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011