Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau philippines Compte-rendu du séjour à Leyte aux Philippines / Mars 2009

 

*Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez sans risque autoriser le contenu bloqué pour visualiser le diaporama

 

 

Ci-dessous quelques exemples de photos.

Pour voir l'intégralité, consultez les galeries.

 

Date du séjour : du 23 au 30 mars 2009

Organisation du voyage : individuelle

Club : Sogod Bay Scuba Resort

Plongées réalisées : 8 (dont 1 de nuit)

Avis général : Vive les requins baleine ! coeur

 

Sites de mes plongées :

Voltaer's Rock, Santa Safia, Max climax, Sanuk Point, Napantao (x2), The Pier à Padre burgos, SBSR House Reef

 

Accès à la galerie de photos sous marines

Accès à la galerie de photos de requins baleines

Accès à la galerie de photos terrestres

 

Accès à la galerie de photos sous marines / Format HTML

Accès à la galerie de photos de requins baleines / Format HTML

Accès à la galerie de photos terrestres / Format HTML

 

Un peu de géographie...

carte Philippines

 

Leyte, Accès et localisation de Sogod Bay Scuba Resort (SBSR)

carte Philippines Leyte carte Philippines SBSR

 

Compte-rendu du séjour

 

Il s'agit de la première partie de notre séjour de 3 semaines aux Philippines.

La seconde partie est Dauin, dont le compte-rendu est ici : CR Dauin avril 2009

La troisième et dernière est Cabilao, dont le compte-rendu est ici : CR Cabilao Avril 2009

 

LE CHOIX DU CLUB DE PLONGEE

 

3 Clubs connus autour de Padre Burgos (il y en a peut-être d'autres) : Sogod Bay Scuba Resort, Peter's dive Resort, Southern Leyte Divers... Lequel choisir?

J'ai contacté ceux qui avaient eu des références sur les forums, SBSR et Peter's... question tarifs, logement, plongée, transferts... ça se vaut !

Le choix a été orienté par le fait que l'on y allait dans l'espoir de voir des requins baleines, et d'avoir le plus de chances possibles d'en voir. La question a donc été "combien de participants faut-il pour organiser cette excursion?" SBSR a répondu : 4, Peter's : 7 ou 8. Comme nous partions à 4, on était donc certains d'y aller quand on le voulait avec SBSR. En outre, léger avantage à SBSR pour le contact mail, la rapidité des réponses et leur précision... OK, GO pour SBSR!

Lien vers le site web Sogod Bay Scuba Resort

 

 

ORGANISATION DU VOYAGE ET PROGRAMME

 

Le programme a été organisé par mail avec Phil de SBSR (en anglais)

J1 : Départ de Paris

J2 : Arrivée à Cebu (via Singapour) à 12h45 où nous attendait un taxi pour nous emmener au port afin de prendre un ferry pour Hilongos à 16h30. De Hilongos, un taxi nous attendait pour nous déposer à SBSR (1h15 en roulant bien!).

J3 à J8 : Séjour à Leyte, plongées, visites et requins baleines

J9 : Ferry de retour vers Cebu, pour commencer la seconde partie de notre séjour aux visayas (qui fera l'objet d'un compte-rendu séparé)

 

Règlement du séjour : acompte de 100 euros à la réservation par virement sur leur compte aux Philippines, solde sur place en euro, CB ou Peso Phillippin.

 

 

LE VOYAGE / LES VOLS ET TRANSFERTS ENTRE CEBU ET PADRE BURGOS

 

Vol Paris / Denpasar (Bali) via Singapour avec Singapour Airlines, comme pour tous mes précédents voyages en Asie.

Attention : fini les 10 kilos supplémentaires sans supplément pour les plongeurs... maximum 5 de plus en le demandant à l'avance.

 

Ferry KinswellLes transferts aller (taxi, ferry, taxi) et retour (taxi et ferry) entre Cebu et SBSR ont été organisés par Phil de manière très efficace.

Avant notre arrivée, le nom et le téléphone des 2 taxis nous a été communiqué.

A notre arrivée à Cebu, le taxi prévu nous attendait à l'aéroport, avec déjà nos billets de ferry en poche. Il s'est occupés de nous jusqu'à l'embarquement dans le ferry. Comme on avait le temps, nous en avons profité pour faire du change (le change est moins intéressant à Leyte) et boire un verre. Il nous a proposé un peu de shopping, mais nous étions trop fatigués pour cela!

Vers 15h30, on pouvait déjà embarquer dans le ferry Roble. Là, on découvre que nous sommes dans une pièce au niveau -1, fortement climatisée (merci Corinne, on avait pris nos précautions et polaires!), avec des couchettes. Super! En 5 minutes, on dormait tous les 4 et cette bonne sieste réparatrice a duré jusqu'à l'arrivée à Hilongos!

A 20h30, à l'arrivée à Hilongos, le second taxi prévu nous attendait.

Même efficacité au retour, le taxi nous a déposés au ferry qui cette fois était de la compagnie Kinswell pour le départ de 8h00 (cf photo). Pas de couchettes cette fois, mais assez de place pour que chacun aie pu s'étaler sur plusieurs sièges et finir la nuit.

 

 

CLIMAT

Le climat local est chaud et humide. La moyenne annuelle de température est d'environ 26,5°.

Il y a 3 saisons :

- saison des pluies de juin à octobre, température de l´air 27-28°,

- ensuite sec et doux de novembre à février, température env. 25-26°,

- chaud de mars à mai, température 27-30°.

Nous avons eu majoritairement du soleil, avec hélas une journée de fortes pluies... justement un jour de visites dans la baie des requins baleines.

Peu de protections pour la pluie sur les bateaux, le toit protège du soleil, mais avec le vent, la pluie mouille partout... et la température perd très vite quelques degrés.

 

 

PERIODES ET CONDITIONS DE PLONGEE

 

Saisons de plongée

Pour les requins baleines à Leyte, la meilleure saison semble être de Février à Avril... quand ils viennent... ce qui n'est pas garanti!

En 2009, la saison a commencé en janvier et plus aucun n'a été vu après mi avril. En 2008, ils ne se sont pas montrés...

On peut maximiser ses chances en y allant au bon moment, mais rien n'est jamais sur...

 

Température de l'eau

J'ai noté une température constante de 28°C lors des plongées effectuées. Pas de thermoclines.

 

Les courants...

Faibles à inexistants en ce qui nous concernait. Il paraît qu'il peut y en avoir de plus forts sur certains sites... je ne peux pas confirmer ou infirmer ce point!

 

 

LES EXCURSIONS POUR VOIR LES REQUINS BALEINES

 

requin baleine

Il y a environ 1h30 de navigation jusqu'au village de Sunok où l'on embarque un responsable local, chargé d'encadrer les visiteurs (briefing sur le déroulement de la visite, le comportement à tenir, les distances et règles de sécurité, la préservation de la tranquillité des requins...).

C'est aussi à cet endroit que sont réglées les frais par le club qui organise la sortie, dont des taxes globales, des taxes par visiteur, et des frais pour les villageois qui seront chargés de repérer les requins.

Ces derniers attachent leur petite embarcation (de type bangka) au bateau par une corde, se laissent traîner un peu plus loin vers la baie, puis commencent à scruter sous la surface, équipés de drôles de lunettes en bois.

Quand l'un d 'eux aperçoit un requin, il lève une de ses rames, et le bateau sur lequel nous sommes se dirige dans la bonne direction. Une fois le requin confirmé, le bateau s'arrête, on saute à l'eau et il faut palmer! Les requins que nous avons vus ne restaient pas sur place, ils se déplaçaient le long de la côte... peut-être perturbés par la présence bruyante des palmeurs fous en surface!

A signaler que depuis l'absence des requins en 2008, les autorités locales ont pris de nouvelles mesures d'encadrement et interdisent la plongée bouteille. Seul le PMT est autorisé pour côtoyer les requins... je nous imagine en fait difficilement palmer pour les rejoindre avec des bouteilles sur le dos, remonter sur le bateau quand le requin s'est éloigné, et re sauter parfois une minute après quand un autre a été repéré!

requin baleine

Bref, ce n'est pas de tout repos et pas facile pour prendre des photos ou faire des films... on nage tout le temps... il y a parfois une vingtaine de personnes qui se jettent à l'eau... et quand certains visiteurs maîtrisent mal (pas!) le PMT...

Imaginez une troupe de surface palmes à moitié en l'air, créant un flux de bulles et de remous, tentant d'aller dans le même direction quitte à passer sur le voisin! Heureusement, les villageois et leur petit bateau peuvent aider... on peut se hisser sur leur embarcation et en quelques coup de rame, ils nous déposent plus loin, plus près du requin.

 

Mais quel bonheur!!! Nager avec ces géants est une sensation indescriptible... c'est majestueux, fascinant, envoûtant, magique, impressionnant,... à chaque seconde, le temps se fige, le reste du monde n'existe plus...

Nous avons eu de la chance, sur 3 visites, 3 fois ils étaient là!

requin baleine

La première fois, il y avait 2 bateaux, mais peu de monde, et seulement 6 personnes sur notre bateau, tous plongeurs. Le soleil brillait, les requins ont fait plusieurs apparitions avec une belle visibilité...

La seconde fois, un peu plus de monde sur notre bateau (8 ou 10), mais seul notre bateau était présent. Malheureusement, la pluie est arrivée, écourtant un peu la magie des rencontres.

La troisième fois, une vingtaine de personnes sur le bateau... et pas que des plongeurs... les mises à l'eau ressemblaient plus à un troupeau d'hippopotames et les récupérations prenaient forcément plus de temps. Les requins ne se sont montrés qu'après 2 longues heures de recherche, d'attente et d'espoir, mais l'heure qui a suivi a gardé sa magie malgré tout!

 

 

LES PLONGEES

 

Une méchante otite après le 3ème jour de plongée ne m'a pas permis de faire autant de plongées que je l'avais envisagé.

Ce n'est finalement pas un grand regret car je n'ai loupé que des plongées supplémentaires sur le house Reef et d'autres le long de la côte de Padre burgos... rien de transcendant d'après mes amis!

 

Ci-dessous quelques notes prises sur mon carnet de plongée :

- J1 à 9h30 / Voltaer's Rock : Nudibranches, poisson grenouille, coquillage... moyen

- J1 à 11h30 / Santa Safia : tortue, seiches, syngnathe, nudibranches... moyen

- J1 à 15h00 / Max Climax : scorpions, nudibranches, nombreuses crevettes... moyen

- J2 à 12h50 / Sanuk Point : plongée après les requins baleines en PMT avant de rentrer, joli tombant, belle visibilité

- J3 à 9h15 / Nantapao : joli tombant et belle visibilité, murènes, ver plat, nudibranches, bien poissonneux

- J3 à 11h30 / Nantapao : joli tombant et belle visibilité, mois poissonneux que la précédente

- J3 à 15h30 / House Reef : petit tombant sympa, hippocampe pygmée, poisson grenouille, syngnathes, nombreuses variétés de nudibranches, crevettes et clowns. Superbe! Un bon guide, cela change tout!

- J4 à 18h40 / Port de Padre Burgos, plongée de nuit (pas de plongée après les requins baleine) : superbe plongée de nuit dans les détritus du port après avoir passé une descente délicate sur des marches glissantes! Poisson grenouille, hippocampe, poisson feuille, pleurobranche, poisson crocodile, uranoscope, blue ring octopus, nudibranches...

- J5 : pas de plongée... remplacé par une journée de visite

- J6 : PMT avec les requins baleine : plongée possible sur le house reef en rentrant, ... encore le house reef, je passe!

Un regret, une frustration, ne pas avoir pu faire de plongées le long de Panoan Island et ne pas en avoir fait avant de rentrer au house reef lors des 2ème et 3èmes sorties PMT pour voir les requins... il me restera des plongées à faire la prochaine fois!

 

 

A SBSR : LOGEMENT ET REPAS

vue du bungalow à SBSR

- Logement

Bungalows simples mais agréables et fonctionnels : clim, ventilateur, eau chaude, et un petit plus avec la mise à disposition dans les chambres d'une bouilloire électrique avec tasses, sucre, thé et café, ainsi que de l'eau potable. ... il y en avait en quantité suffisante dans notre chambre, mais pas dans toutes... rien ne vous empêche de ramener vos sachets de thé ou de café...

Vue sympa des bungalows : directement à quelques mètres de la mer, avec le doux bruit des vagues pour s'endormir.

Attention : éviter si possible les 4 nouveaux appartements dans un petit immeuble de 2 étages à quelques minutes de marche du club, qui ont certes vue sur mer, mais depuis l'autre côté de la route...

 

- Repas : Nous avons petit déjeuné au restaurant de l'hôtel, ainsi que le midi et avalé les sandwichs (à choisir la veille) servis lors des excursions requins baleines...

Rien de bien notable au niveau culinaire!

Tout est en supplément, même le petit déjeuner (avec un tarif pour le thé, le café, le supplément de lait, les toasts, etc...).

La quantité : on a encore faim après un plat de pâtes ou de riz!

La qualité : sandwich pas terrible, légumes à l'eau, pas de saveurs.

Le ravitaillement à Leyte n'est sans doute pas aussi simple que sur des sites beaucoup plus peuplés et touristiques, mais cela n'excuse pas tout.

Heureusement, nous avons découvert un petit restaurant à quelques pas du resort, et on y mangera tous les soirs! quantités nettement plus conséquentes pour un prix un peu inférieur, plus de choix et de saveurs. Pensez à réserver 2 heures avant d'aller manger afin de ne pas trop attendre car le service est très lent et cela permet de commander son repas, par exemple des mangues en dessert ! Miam !

 

 

Sortie de messe

LES VISITES

 

Le village de Padre burgos : petit village agréable, plutôt calme à part quelques Karaokés... une vraie coutume locale! On s'y rend à pied de SBSR en 30 minutes environ.

 

MangroveLes alentours : On peut louer facilement et pas cher un scooter à SBSR et partir se promener sur des routes belles et peu fréquentées.

Nous avons longé la côte Est avant de retraverser vers la côte Ouest un peu avant Malitbog en direction de Maasin avant de rentrer.

6 heures de ballade dont 3 de route, le reste étant consacré aux pauses dans les rizières, les mangroves, devant les nombreuses églises et messes, au marché, aux pauses rafraîchissement dans un bar de pêcheurs ou restauration au populaire "Jollibee" du coin.

rizière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Plus de ce voyage

- Bien sur, les requins baleine! Après cela, tout le reste (ou presque) est accessoire!

- Facilité d'organisation du séjour par mail, qualité des transferts

- Bungalows simples mais bien conçus sur la plage

- Bouilloire, eau, thé et café dans la chambre

- Le petit restaurant à quelques pas du resort

- La ballade en scooter en remplacement des plongées que je ne pouvais pas faire suite à une otite.

 

Les Moins

- Le peu de variété des plongées proposées (2 fois sur 3 le house reef au retour des requins baleine)

- Le changement des conditions de la sortie des requins baleine : par mail, il a été précisé que cela incluait 2 plongées bouteille... dans la réalité, cela n'en incluait aucune (elles étaient bien payés en supplément) et en plus, si on voulait en faire une, c'était au retour sur le récif en face du resort (joli site, mais visibilité pas terrible quand on rentre vers 15 ou 16h00!)

- Les repas au resort que l'on a pas trouvés d'un bon rapport qualité/prix

- La lenteur du service pour les repas, que ce soit à l'hôtel ou en dehors... 1 heure d'attente n'est pas inhabituel!

 

 

Conclusion

coeurOn a déjà envie d'y retourner, pour les requins baleine bien sur!

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011