Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau philippines Compte-rendu du séjour à Cabilao aux Philippines / Avril 2009

 

*Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez sans risque autoriser le contenu bloqué pour visualiser le diaporama

 

 

Ci-dessous quelques exemples de photos.

Pour voir l'intégralité, consultez les galeries.

 

Date du séjour : du 6 au 12 avril 2009

Organisation du voyage : individuelle

Club : Sea Explorers

Plongées réalisées : 17 (dont 3 de nuit)

Avis général : Superbe! Fantastique! coeur

 

Sites de mes plongées :

Cambaquiz 1 (x2), Cambaquiz 2 (x4), Pangangan wall (x2), Paradise, Gorgonia Wall (x2), Lighthouse, Bamboo Reef, Fallen Tree, Talisay Tree, current view Point (x2)

 

Accès à la galerie de photos sous marines

Accès à la galerie de photos d'hippocampes pygmés

Accès à la galerie de photos de crustacés

Accès à la galerie de photos d'invertébrés

Accès à la galerie de photos terrestres

 

Accès à la galerie de photos sous marines/ Format HTML

Accès à la galerie de photos d'hippocampes pygmés / Format HTML

Accès à la galerie de photos de crustacés / Format HTML

Accès à la galerie de photos d'invertébrés / Format HTML

Accès à la galerie de photos terrestres / Format HTML

 

 

Un peu de géographie...

carte Philippines

 

Carte des centres Sea Explorer aux Visayas et des sites de plongée de Cabilao

carte Philippines Sea Explorer carte sites plongée Cabilao

 

Compte-rendu du séjour

 

Il s'agit de la troisième et dernière partie de notre séjour de 3 semaines aux Philippines.

La première partie est Leyte, dont le compte-rendu est ici : CR Leyte Mars 2009

La seconde partie est Dauin, dont le compte-rendu est ici : CR Dauin avril 2009

 

LE CHOIX DU CLUB DE PLONGEE

 

Cabilao Beach ClubPourquoi Cabilao? Pour terminer le séjour aux Philippines sur une île tranquille, avec de belles plongées et des tombants (pour contraster avec les muck dives de Dauin), pas trop loin de Cebu afin de faciliter le retour vers l'aéroport.

2 possibilités sont évoquées et recommandées sur le forum : Cabilao Beach Club (CBC) de Sea Explorers et Polaris. Il y a aussi un autre club sur l'île La Estrella.

Le choix s’est porté sur le Cabilao Beach Club pour des raisons de facilité. En effet, nous allions précédemment à Dauin, là où est un autre centre de Sea Explorers, nous étions 4, ne connaissions pas les Philippines et n’avions pas envie de nous compliquer les transferts… Avec un même centre, c’est facile, de Cebu à Dauin, de Dauin à Cabilao et pour le retour à Cebu, tout se coordonne plus facilement.

Lien vers le site web Sea Explorers

 

 

ORGANISATION DU VOYAGE ET PROGRAMME

 

Le programme a été organisé par mail avec le bureau central de Sea Explorer à Cebu (en anglais)

J1 : Transfert de Dauin à Cabilao

J2 à J7 : Séjour au Cabilao Beach Club

J8 : Transfert de Cabilao à l'aéroport de Cebu

 

Règlement du séjour : acompte de 50% à verser 1 mois avant l'arrivée par virement en Euro sur leur compte en Suisse ou Allemagne, solde sur place en euro, CB ou Peso Phillippin.

Nous n’avions réservé que les chambres et les transferts, les plongées peuvent être décidées et réglées sur place sans différence de tarif par rapport à celui de la pré-réservation des plongées.

 

 

LE VOYAGE / LES TRANSFERTS ENTRE DAUIN, CABILAO ET L'AEROPORT DE CEBU

 

A Dauin, on nous a proposés 2 transferts possibles (via Alona ou via Tagbilaran), et différents horaires. Nous avons choisi de partir tôt de Dauin pour prendre le ferry de 7h30 pour Tagbilaran, et ainsi d'arrivée en milieu de journée à Cabilao.

Après un petit déjeuner dont l'horaire a été spécialement avancé pour nous à Dauin, un mini bus nous dépose au port de Dumaguete pour prendre le ferry qui va nous déposer en 2h30 à Tagbilaran sur l'île de Bohol. Les tickets de ferry avaient déjà été réservés et réglés. Ferry rapide, simple, avec la possibilité d'aller au pont inférieur, sur des sièges confortables, mais avec une forte climatisation... ou de rester sur le pont principal sur des sièges inconfortables mais à l'air libre...

A Tagbilaran, un taxi nous attend et nous emmène en une heure face à l'île de Cabilao, sur l'île de Sandingan qui est reliée par une route à Bohol.

Là, un bateau nous attend pour une rapide traversée d'une quinzaine de minutes.

L'arrivée au Cabilao Beach center est un moment fantastique. Le responsable Stefan, le responsable de la plongée Bruno, et du personnel, nous attendaient sur la plage avec un grand sourire, collier de fleurs et un cocktail... on se sent accueillis, bienvenus, immédiatement dans une bonne ambiance. C'est génial!

 

Au retour vers Cebu, nous aurions dû prendre le chemin inverse vers Tagbilaran, puis un ferry pour Cebu et un taxi pour l'aéroport. Mais c'était le dimanche de Pâques... tous les ferry étaient complets!

Le centre de Cabilao nous a donc organisé un bateau privé qui nous a déposés directement en face de Cabilao, de l'autre côté de Bohol, sur la côte de Cebu. De là, un mini bus nous attendait et nous a déposés directement à l'aéroport. Trajet nettement plus simple, confortable et rapide! Merci CBC! Le service est tel que sur la route du retour, nous avons reçu un coup de fil de Sea Explorers afin de vérifier que le transfert vers l'aéroport se passait bien!

 

Concernant l'aéroport de Cebu, on s'attendait à quelque chose de plus grand... Côté international, quelques boutiques dans le hall d'entrée, une boite aux lettres côté national, des boutiques de change (demander à différentes boutiques et négocier!), de quoi boire et manger.

Puis, il faut se rendre aux guichets d'enregistrement des compagnies aériennes... bizarrement, les portes qui y mènent étaient fermées, et la foule qui attend s'amasse sur un espace réduit en haut d'un escalier et d'une montée pour les chariots des bagages... chariots pas faciles à pousser pour monter... et qui dévalent immanquablement la pente en marche arrière si il y a trop de monde qui attend en haut de l'escalier et qu'il faut faire la queue... Quelques scènes assez drôles qui auraient mérité un film pour vidéo gag!

Une fois que l'on accède aux guichets d'enregistrement, il y a plus de place et on s'oriente alors vers le passage de la douane après avoir acquitté la taxe de sortie.

Le Duty Free est minuscule, les boissons et la restauration y sont excessivement chères, ne comptez pas y faire des achats intéressants ! (privilégier les boutiques dans le hall d'entrée de l'aéroport pour utiliser les derniers pesos)

 

 

CLIMAT

Le climat local est chaud et humide. La moyenne annuelle de température est d'environ 26,5°.

Il y a 3 saisons :

- saison des pluies de juin à octobre, température de l´air 27-28°,

- ensuite sec et doux de novembre à février, température env. 25-26°,

- chaud de mars à mai, température 27-30°.

 

Nous avons eu du soleil, du soleil, du soleil... à peine quelques petits nuages!

C'est à peine si nous avons reçu 3 gouttes d'eau pendant le séjour ! Par contre, nous avons vu un bel orage en face, sur Bohol, suivi d'un magnifique arc en ciel. Hélas, ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas le bonheur des autres. L'île en cette saison sèche manquait cruellement d'eau pour ses habitants.

 

 

PERIODES ET CONDITIONS DE PLONGEE

 

Saisons de plongée

Pas de saison particulière à ma connaissance…. Il vaut peut-être mieux éviter la saison des pluies…

 

Température de l'eau

J'ai noté une température constante de 28°C lors des plongées effectuées. Pas de thermoclines.

 

Les courants...

Faibles à inexistants pour toutes les plongées effectuées... sauf pour une plongée de nuit où le courant nous a pas mal gênés!

Il paraît qu'ils peuvent être plus forts...

 

 

LES PLONGEES

 

Les plongées proposées

Les plongées se font soit

- en bateau autour de Cabilao (cf. la carte des sites de plongée de Cabilao),

- en bateau sur le tombant de l'île toute proche de Pangangan,

- ou au départ de la plage sur le house reef, sur les sites de Cambaquiz 1 et 2.

 

Le centre de plongée du CBC L’organisation des plongées

Il s'agit d'une petite structure avec 1 bateau pour 12 personnes et un speed boat pour 4 personnes.

A l’arrivée, Bruno, le responsable du centre de plongée en explique le fonctionnement.

L'organisation est impeccable, comparable à celle de Sea Explorers à Dauin.

Chacun a une caisse à son nom pour y ranger le matériel. Le soir, le matériel est rangé dans un local prévu à cet effet. En journée, ceux qui le souhaitent peuvent suspendre le matériel à l'extérieur, où il séchera très rapidement la veille du départ.

La veille, on définit nos envies pour les plongées du lendemain, sortie en bateau ou sur le house reef, combien de plongées, si on veut plonger de nuit... éventuellement on peut suggérer des sites que l'on a envie de faire ou refaire.

Il y a plusieurs possibilités pour combiner les plongées. Si assez de personnes le souhaitent, on part avec le gros bateau le matin pour 2 plongées. Sinon, on part soit du house reef, soit en bateau rapide, soit avec le gros bateau pour 1 plongée, on revient au club, on prend le petit déjeuner et ceux qui le souhaitent partent pour une première ou seconde plongée le matin. Idem pour la plongée de l'après midi et du soir.

Les sites sont proches, une vingtaine de minutes de bateau pour les plus éloignés.

 

L'équipe de plongée du CBCLes guides et palanquées

Il y a plusieurs guides et les palanquées sont prévues pour un maximum de 4 par guide.

Nous avons eu la chance de faire la quasi totalité de nos plongées avec Aking, un guide fantastique qui connaît les sites comme sa poche et a de vrais yeux de lynx... comme tous les autres guides du centre j'imagine.

L'équipe du centre de plongée est réellement fantastique, prévenante, présente à chaque instant, souriante, professionnelle, sécurisante... Une qualité de service exceptionnelle comparable à celle que j'ai précédemment rencontrée avec les équipes de Froggies à Bunaken ou de Ikan dive à Bali.

 

Les tarifs

Il n’est pas utile de réserver à l’avance un nombre de plongées ou un forfait de plongées illimités. On décide une fois sur place, au jour le jour. Le tarif est le même que l’on réserve d’avance ou sur place.

Concernant le tarif, comme à Dauin, on peut décider chaque jour si on paie à la plongée ou en illimité.

Les taxes de plongée existent à Cabilao comme à Dauin, mais sont nettement plus raisonnables : 50 pesos par plongée, 100 pour un photographe.

 

Les plongées effectuées

Ci-dessous quelques notes prises sur mon carnet de plongée, avec les caractéristiques principales des plongées et les espèces rencontrées en plus grand nombre ou les plus notables :

hippocampe bargibanti- J1 à 6h45 / Cambaquiz 2 : Départ de la plage sur le récif local. Petite pente douce, puis tombant, excellente visibilité. Waou, quelle première plongée à Cabilao! Elles sont toutes aussi riches? Entre les nombreux nudibranches, poisson grenouille, variétés de coquillages sur le corail mou et dur, murènes, syngnathes, crabes, crevettes, poissons fantôme... on ne s'ennuie pas une seconde et on en prend plein les mirettes!

- J1 à 10h00 / Pangangan wall : Départ en bateau vers l'île de Pangangan à une quinzaine de minutes. Plongée magnifique! (j'en rêve encore!) Un superbe tombant, une excellente visibilité. Des gorgones roses ou oranges, avec leurs hippocampes pygmés assortis de la même couleur que la gorgone (cf photo à gauche). Je n'en avais jamais vu autant, jusque 10 sur une même gorgone! Et je ne compte pas les nudibranches, murènes, poissons fantôme, syngnathes, coquillages... une fin de plongée à 5 mètres à admirer les pegasus. Il n'y a pas de mot pour qualifier la beauté de cette plongée !

- J1 à 14h30 / Paradise : et ça recommence! Encore une superbe plongée sur un tombant plein de couleurs et de vie. Nudibranches, variété de crabes, crevettes, poisson fantômes, etc... trop beau!

- J1 à 17h30 / Cambaquiz 1 : plongée au départ de la plage, avec le bateau rapide pour accéder facilement au site où l'on peut voir des mandarins à la tombée de la nuit. Pas beaucoup de chance, il se sont peu montrés, mais ce spectacle reste magnifique! Nous finirons la plongée de nuit à admirer les crustacés nocturnes et un superbe pleurobranche.

- J2 à 6h50 / Cambaquiz 1 : plongée au départ de la plage, avec le bateau rapide pour accéder facilement au tombant. Toujours une excellente visibilité! Des nudibranches, des familles de poissons fantômes, des pegasus et encore des hippocampes pygmés de la famille des bargibanti

hippocampe denise- J2 à 10h30 / Gorgonia Wall: plongée à 15mn de bateau du club sur un superbe mur! Excellente visibilité. Un festival d'hippocampes pygmés avec des "bargibanti", mais aussi la variété des "denise" (cf photo à droite). Un festival de vie sous marine, de couleurs, de coraux, d'espèces en tous genres avec entre autres de beaux nudibranches et de nombreux poissons scorpions.

- J2 à 13h10 / Lighthouse : plongée à 20mn de bateau du club sur un superbe mur et un joli petit plateau très coloré pour finir la plongée! Excellente visibilité... (hum, je me répète!). Gros syngnathe, poissons feuilles, poissons lion, murènes, j'adore!

- J3 à 7h00 / Bamboo Reef : Départ avec le bateau rapide pour atteindre ce tombant en quelques minutes. Le tombant en lui même m'a semblé moins joli que les autres, mais tout aussi riche : anémone électrique, nudibranches, poissons fantôme, crabe anémone, crabe porcelaine, syngnathe, crevettes, coquillages sur le corail mou et sur les gorgones... super!

- J3 à 10h30 / Pangangan Wall : D'un commun accord avec d'autres plongeurs, nous avons souhaité refaire cette superbe plongée... et bien elle est toujours aussi magique! Entre les hippocampes pygmés, les nudibranches, les pegasus, les crevettes qui dansent (thor amboinensis), les squilles dans le sable en fin de plongée... c'est magique!

- J3 à 14h30 / Fallen Tree : Ce sera la moins belle des plongées de jour, manque de lumière, visibilité moyenne, un nouveau guide qui ne nous a pas semblé très motivé... heureusement, de jolis poissons feuille, nudibranches et crevettes ont capté notre attention

corail sur un tombant- J3 à 18h00 / Cambaquiz 2 : Retour de notre guide habituel, ouf! Belle plongée de nuit mais gênée par un courant fort perturbant pour admirer la macro surtout de nuit! De beaux nudibranches, un pleurobranche, une danseuse espagnole, de jolis crabes, crevettes, poissons crocodiles... très sympa quand même!

- J4 à 7h00 / Talisay : superbe plongée sur un tombant à 15 minutes en bateau du club, belle visibilité. Poisson fantôme, poisson grenouille, scorpions et nudibranches.

- J4 à 11h00 / Current view Point : joli tombant, en peu moins riche que certains autres (pfff... on devient difficiles!), de très intéressants ballets de poissons couteaux, des poissons fantôme, plein de crabes orang outang (achaeus japonicus)

hippocampe bargibanti- J4 à 13h30 / Current View Point : même point de départ que la plongée précédente mais dans l'autre sens, un peu de courant. Une jolie paroi pleine de vie : crabes orang outang, poisson fantôme, scorpions, nudibranches, crevettes, des clowns surveillent et aèrent leur ponte...

- J4 à 18h15 / Cambaquiz 2 : plongée de nuit dans de très bonnes conditions sans courant. En admiration devant les espèces de crabes, crevettes, nudibranches, scorpions, poisson grenouille, soles, méduses... plongée très sympa!

- J5 à 6h45 / Cambaquiz 2 : sur le petit tombant qui descend jusque 60 mètres, une belle gorgone avec des hippocampes pygmés denise, poisson faucon, nudibranches, syngnathes, crevettes, poisson fantôme...

- J5 à 10h30 / Gorgonia Wall : nous avons eu la chance de pouvoir retourner sur ce magnifique tombant pour la dernière plongée... 91 minutes de bonheur! A 30 mètres, des gorgones et des hippocampes pygmés, plusieurs de la famille des "denise" sur une même gorgone, plein de variétés de crevettes, nudibranches, poissons clowns. Des poissons fantôme, des bans de poissons couteau, une faune très riche et colorée sur le dessus du récif. Magique!

 

En synthèse, il s'agit d'une destination fantastique pour ceux qui aiment les tombants et la macro (peu de gros).

Il ne manque qu'une chose pour atteindre la perfection : la possibilité de plongée au Nitrox, car les plongées sur les tombants atteignent souvent 30 mètres et la déco arrive très vite au bout de 4 plongées par jour! Le Nitrox est prévu... le responsable du centre est conscient que ce serait un plus.

Des blocs de 15 litres, cela pourrait aussi être utile.

 

 

 

AU CABILAO BEACH CENTER : LOGEMENT, REPAS ET VIE QUOTIDIENNE

bungalow à CBC

- Logement

Il y a 9 bungalows avec 2 niveaux de confort : standard et supérieur. En effet, la clim est désormais possible.

Les bungalows sont situés sur la plage (4) ou un peu en hauteur, proches du restaurant et du spa, avec une belle vue sur la mer pour 2 d'entre eux.

Ils sont en bois, simples, confortables, avec moustiquaire et ventilateur. Charmants, on n'en demande pas plus!

 

 

bungalows CBC vus de la plage - Repas :

Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. Il s’agit d’un buffet à volonté à prendre dans le restaurant qui se situe en hauteur de la plage.

Le midi et le soir, on mange au restaurant.

Le menu est varié (un poil moins qu'à Dauin), il y en a pour tous les goûts!

Les prix sont raisonnables et les quantités suffisantes, les saveurs plus ou moins épicées selon ce que l’on souhaite… parfait !

 

- Au quotidien :

Je dois souligner que le séjour au Cabilao Beach Club est rendu fantastique de part la qualité des plongées, la beauté du site, le charme du resort... mais aussi par la qualité du service et du personnel.

Dans tout le club, que ce soit pour la plongée, le restaurant, l'administration ou le spa, le personnel est accueillant, souriant, très agréable.

Tout est fait pour que la vie soit la plus facile possible. Si on souhaite manger un en-cas dans le bungalows, pas de problème. si on souhaite une moto pour aller se promener, elle est là dans les minutes qui suivent.

Le responsable Stefan est omniprésent, on le croise très souvent dans la journée. Du matin au soir, on le voit avec le sourire. Il parle avec chaque client, connaît le prénom des client, s'enquiert régulièrement de leur bien être.

Que ce soit pour l'accueil à l'arrivée ou au moment du départ, Stefan est là pour veiller à ce que tout soit parfait.

Il fait un travail fantastique pour ce club, je lui donne la palme du meilleur gérant!

 

Nous avons eu la chance d'assister à l'inauguration officielle du tout nouveau centre de plongée... il a été béni, une fête a suivi la bénédiction avec cochons grillés, buffet... tout le personnel, les clients et des officiels du village étaient invités. Quelques chansons locales... d'autres moins... certains ont abusé de la boisson locale (un alcool de coco)!

 

 

LES VISITES ET LOISIRS HORS PLONGEE

La plage du CBC A part le farniente sur la terrasse des bungalows, dans un hamac, sur une chaise longue ou sur le sable, il y a :

L'île de Cabilao : on peut louer une moto (avec ou sans chauffeur) à CBC et partir faire le tour de l'île... ce qui est à la fois rapide et tape fesse! En effet, à part quelques morceaux de chemins goudronnés, il n'y a que des chemins de terre et de cailloux.

Bien sur, aucune voiture ne circule sur l'île, on se déplace en moto, à vélo ou à pieds.

On peut aussi marcher... en une heure environ on arrive de l'autre côté de l'île en traversant plein de petits villages et en croisant de nombreuses églises!

Les habitants sont particulièrement souriants et agréables. Ils ne manquent jamais de saluer ceux qui s'aventurent hors de leur hôtel. Sur un chemin en moto, on nous a proposé de l'aide au cas où l'on serait perdus... lors d'une halte pour regarder la mer, une dame âgée est venue nous parler... c'est vraiment très agréable.

plage à Cabilao Rien à acheter sur l'île, pas de change, et pas de banque. Le café Internet est apparemment hors de fonctionnement! Oubliez bars, restaurants, shopping....

L'île est belle et reposante, plages de sable blanc, cocotiers, eau limpide... un petit paradis!

 

Les excursions : Des excursions sont proposées à l'hôtel, il est par exemple possible de se rendre à Bohol pour la traditionnelle visite des tarsiers et de Chocolate Hills.

On avait prévu de le faire la veille du départ... avant de mettre le nez sous l'eau! Mais finalement, on a craqué, et on a re plongé la veille du départ (en ayant quand même plus de 24 heures avant l'avion bien sur), et on a ensuite préféré profiter d'une ballade sur l'île et des massages...

 

Le Spa : C'est nouveau, CBC a désormais un spa depuis 2008 et propose différents types de massages.

Nous en avons profité à plusieurs reprises... parce que c'est trop bon!

Le prix des massages est moins élevé qu'à Dauin (750 pesos contre 950 à Dauin), pour la même prestation, la même durée et la même qualité... on n'allait pas s'en priver!

 

 

Les Plus de ce voyage

- Tout a A à Z!!!

- La facilité d'organisation du séjour par mail avec Sea Explorer et les transferts

- La beauté des plongées : même au rythme de 4 par jour, on ne réussissait pas à se lasser de ce magnifique récif corallien qui renferme des merveille de macro, coraux, couleurs avec une belle visibilité

- L'organisation des plongées : sans faille ! Bruno, le responsable, est parfait et son équipe réellement efficace.

- Le confort des plongées : petits groupes, facilité d'équipement, nombreux bacs de rinçage (propres!), briefing systématiques, bateaux bien agencés

- La qualité des chambres, du service et de la restauration

- Bref, la volonté d'excellence de Sea Explorers est parfaitement illustrée par le club de Cabilao!

 

Les Moins

Je cherche... je cherche... je suis tatillonne... je suis bavarde... allez, réfléchis... zut, je ne trouve pas ! Combien de fois ai-je écrit "parfait", "fantastique"? Serait-ce la perfection? Ah, si, il manque le nitrox!

 

 

Conclusion

coeurUn vrai coup de coeur pour cette île, ses plongées, et le Cabilao Beach Center. On y retournera !!!

 

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011